Les nouvelles technologies sont pleines de potentialités. Surtout pour ceux qui n’ont pas de scrupules à utiliser ses facilités. Après la psychanalyse par internet – dont nous parlions il y a quelques temps, qui propose de faire un travail psychologique par email pour un abonnement mensuel de 300 euros (!!), on voit apparaître des méthodes de développement personnel par e-learning. Ce qui est inquiétant, c’est qu’elles ne proviennent pas de charlatans obscurs mais d’organismes très connus. Ceci nous semble vraiment porter atteinte à la crédibilité de notre profession.
Ainsi, de grands instituts de formation, dont les catalogues se retrouvent sur la plupart des bureaux des DRH et Responsables formation, n’hésitent pas à proposer des programmes sur la confiance en soi, l’estime de soi ou l’assertivité en modules de 30 à 50 minutes, par internet.
Un exemple : au fil des pages web d’un institut connu dont le nom commence par D et termine par S, on trouve des offres tels que « Changer de regard sur soi » : un module de 30 mn, en e-learning, pour 49 euros. La promesse : « Les difficultés que l’on peut avoir à se positionner face aux autres proviennent souvent d’une mauvaise estime de soi. Tant que l’on ne se considère pas de façon positive, on ne pourra adopter un comportement assertif. Nous pouvons, si nous le souhaitons, faire évoluer notre regard sur nous-même… ».
Me considérer de façon positive, me positionner face aux autres, changer de regard sur moi… en 30 minutes, avec un ordinateur… Est-ce bien sérieux ? Bien sûr que non. Et cela serait même drôle si ce n’était pas si grave. Car laisser croire que l’on puisse solutionner des problématiques aussi fondamentales de manière aussi magique démontre une méconnaissance profonde du fonctionnement de l’humain. Ce qui me parait grave, c’est de se positionner comme un professionnel du développement personnel sans en avoir les compétences.
De telles dérives dévalorisent le monde du développement personnel et du coaching. C’est fort dommage et inacceptable.
Les commentaires récents