Type d'outil: Exploration de soi
Forme: Truc pratique
But: Identifier ma préoccupation la plus importante du moment
Rationnel:
Chaque fois que nous regardons ce qui nous entoure, nous l'interprétons. C'est ce qu'on appelle une perception. Sans cette interprétation, nous ne saurions même pas que l'ensemble de points de diverses couleurs sur lequel s'attarde notre oeil est une table, une personne, notre enfant...
Cette interprétation, nous la faisons à partir des sensations qui nous parviennent (les points lumineux sur notre rétine, les ondes sonores sur notre tympan, les sensations diverses sur notre peau et dans nos muscles, les goûts sur notre langue et les odeurs dans notre nez). Mais les sensations ne suffisent pas: nous créons notre interprétation en nous appuyant aussi sur notre expérience accumulée (nous reconnaissons un goût, un son, une forme). Nous complétons cette perception par une synthèse où nous relions des sensations, des souvenirs, des émotions attachées à ces souvenirs et nos réactions du moment.
Chaque perception est donc une création qui traduit à la fois ce qui se trouve devant nous et ce qui se passe en nous sur le moment. C'est cette création perceptuelle qui permet d'utiliser nos perceptions pour identifier ce qui se passe en nous.
Comment procéder:
1. Parmi un groupe de personnes que je connais relativement peu, choisir celle qui me frappe le plus. (Il ne doit pas s'agir d'une personne qui me frappe toujours, mais de quelqu'un que je remarque plus que d'habitude.)
2. Formuler (par écrit) ma perception de cette personne.
3. Repasser chaque élément de ma perception en cherchant à identifier en quoi il correspond à ce que je suis ou à ce qu'est ma vie en ce moment.
4. Noter ce qui ressort le plus clairement de l'étape 3. Il s'agit d'une dimension de moi ou de ma vie qui est au centre de mes préoccupations d'aujourd'hui. J'en prends note et je m'en sers comme un rappel de ce qui m'importe vraiment.
Exemple:
1. Dans le métro, je remarque une vieille dame.
2. J'écris comment je la vois: "Vieille, ridée, repliée sur elle-même dans son coin, craintive devant tout ce monde bruyant qui l'entoure".
3. Je réapproprie chaque élément:
"Je me sens vieux et ridé aujourd'hui." (Ouais, je dirais plutôt terne, fatigué)
"Je suis replié sur moi-même... (Comme rétréci, inhibé, humm...)
"... seul dans mon coin". (C'est vrai que je me sens isolé, beaucoup!"
"Craintif devant ce monde bruyant", (Oui, j'ai reculé devant mon épouse qui m'engueulait au petit déjeuner, j'ai fait le mort parce que j'avais peur que ça tourne encore en chicane interminable.)
4. Ce qui en ressort: Ce n'était pas une bonne idée de faire le mort. J'en sors diminué, isolé, terne et triste. Je crois que je vais lui téléphoner en arrivant au bureau pour lui proposer qu'on s'explique vraiment ce soir... Je note mon projet et je le garde dans mon agenda pour y penser plusieurs fois aujourd'hui.
Les commentaires récents