Travailler le week-end ? Danger...
Excellent article, excellente réflexion, que j'ai lu par hasard dans Matin Plus alors que je prenais mon premier "Paris-Saint Lazare" de l'année... Qui propose de nous alerter sur "le comportement de continuité permanente" qui est en train de se répandre dans notre société (continuer de travailler, continuer de téléphoner, ...). Cet article est extrait du magazine allemand "Die Zeit" et la journaliste montre comment le travail le dimanche est facteur de turn-over et de démotivation dans les entreprise. Elle explique également que l'on se repose mieux quand le repos est "collectif". Un bienfait qui disparaît rapidement avec la demande croissante de services accessibles 7/7 (continuer de consommer...). Car figurez-vous que nous ne voulons pas travailler le dimanche (53% d'entre nous), mais nous voulons que tout soit ouvert !
Je précise que ce papier est également un bijou d'écriture.
Voici le début :
"Dans un petit centre nautique, situé près de ma ville natale, s’est ouvert, il y a quelques mois, un immense supermarché tout neuf qui, selon les dérogations prévues pour les lieux de vacances par
la loi sur les heures d’ouverture des magasins, est autorisé à proposer ses marchandises le dimanche. Comme je me suis toujours parfaitement débrouillée sans faire de courses le dimanche, j’ai jeté un coup d’œil sur cette grande surface par pure curiosité. Mais, un jour, je me suis retrouvée à court de pain de mie et de lait. Je suis donc allée faire mes achats, toute contente. L’expérience avait quelque chose d’inhabituel, un côté vacances. Les vendeuses étaient soit sincèrement joyeuses, soit obligées de le paraître... Je venais de mettre un doigt dans l’engrenage.
Quand on sait qu’on peut tout trouver le dimanche, on ne peut plus sans passer. Personne ne le peut, et c’est pourquoi le nouveau supermarché est désormais encore plus bondé le dimanche que le samedi"... Lire la siute sur Matin Plus (édition n°185 du 07 janvier 2008 - P.16) (Susanne Gaschke).
Les commentaires récents