"J'ai compris, alors que j'étais à la tête d'IBM, que la culture n'est pas simplement un aspect du jeu - c'est le jeu lui-même !" (Lou V. Gerstener, ancien Président).
Pourquoi je m'intéresse tant à la culture dans mon travail de consultante ? Simplement parce que tout part de là et que tout y revient à un moment ou à un autre... en général quand ça coince. C'est la culture qui est la cause de toute crise, qu'elle soit collective ou individuelle (recrutements inadaptés ou collaborateurs en souffrance qui cherchent un coach). Pourtant intangible, la culture est ce qui impacte la performance comme le bien-être des employés. C'est elle qui régule les flux opérationnels et humains. L'idée que des fonctions de dirigeant de cet actif immatériel soient mises en place dans les organisations fait son chemin (lire l'article ci-dessous). La réflexion consiste aujourd'hui à définir le périmètre de son action (il est a priori global) ses outils, mais surtout son réel pouvoir d'action au sein de l'entreprise. Un directeur de la culture doit siéger, au sein des organisations les plus avant-gardistes, aux côtés du directeur marketing, du DAF, etc.
Mes contributions au sujet, deux ouvrages co-rédigés avec O. Devillard et D. Rey :
PILOTER LA STRATÉGIE PAR LA CULTURE D’ENTREPRISE (Les Echos - 2007)
Cette étude, publiée par le groupe LES ECHOS dans la collection « Management stratégique », aborde de façon de pragmatique le sujet vaste de la culture d’entreprise, sous l’angle de la performance. En savoir plus et commander en ligne (URL : www.eurostaf.fr)
CULTURE D'ENTREPRISE : UN ACTIF STRATÉGIQUE (Dunod - 2009).
Le
propos de ce livre : démystifier ce capital commun d’une entreprise,
immatériel et diffus mais néanmoins parfaitement identifiable et analysable.
Présenter les outils permettant une description précise de ses traits
spécifiques, montrer leurs effets sur les fonctionnements et sur la performance
de l’entreprise, en esquisser des ordres de grandeur financiers.
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